Cross-country départemental de Fondettes
10 janvier 2010
Ce jour a lieu le premier Cross-country de la région Centre sur le site de Taillé, près de Fondettes. Plusieurs courses sont proposées avec des distances variées, mais c’est la première fois que nous avons un challenge concernant le sport adapté.
Mini Poussin : 1,2 km
Junior : 3 km
Sénior : 3 km
Vétéran : 4, 8 km, départ 10h 30
Cross Sport Adapté, distance : 1,8 km, départ à 10 h 00
J’avais demandé à l’organisateur, comme à mon habitude, si je pouvais participer en marchant sur la distance des 4,8 km.
La température hivernale qui règne depuis quelques jours rend le terrain très dur, le parcours se déroule en sous-bois : ce défi sera difficile et demandera une grande prudence.
La partie du parcours de 1,8 km pour le sport adapté est à parcourir deux fois.
Je prends le départ en même temps que la catégorie adaptée.
Mon but est double : faire les 1,8 km et les 4,8 km. Deux épreuves en une, pour me retrouver dans le même espace-temps que les coureurs qui concourent sur le cross officiel longue distance.
Eux bouclent très vite les 4,8 km, mais moi, je suis différent : le handicap est là. Avec cette idée néanmoins, je peux attirer l’attention des concurrents, leurs regards, en espérant qu’ils comprennent pourquoi je participe.
La compréhension est la base de tout ; un pas vient d’être franchi à Fondettes, avec pour la première fois une édition d’un Cross Country avec la participation de coureurs d’une section de Sport Adapté : un espoir pour beaucoup.
Battez-vous, la lutte sera féroce pour que la compréhension soit.