Descente de la Vienne avec Philippe Croizon

5 septembre 2010

Depuis quelque temps déjà, je me prépare à cette descente en milieu aquatique à Châtellerault dans le lit de la Vienne, sur 5 km. En rentrant des vacances, pas de meilleur moment pour une sensibilisation à la différence.

Ce challenge demande l’aide de la ville de Châtellerault à laquelle j’avais soumis le projet en 2009. Elle a une structure pour le réaliser, bateaux, kayak, mise à l’eau appropriée, etc. Mais avant de faire une descente de ce genre il me faut faire un repérage, sonder la profondeur, vérifier les meilleurs passages sous les quatre piles des ponts pour avoir une sécurité maximale.

En 2009, j’avais rencontré Monsieur Ludovic Marciniak, chargé de la mission Accessibilité Handicap, avec qui nous avons étudié la faisabilité du challenge, mais pour certaines raisons il sera réalisé en 2010.

En septembre 2010 à Châtellerault se déroule la fête du sport regroupant toutes les disciplines sportives de la région sur un weekend, avec de grands sportif locaux mais aucune structure en natation handisport : mon challenge reprend vie.

Pour une meilleure visualisation du handicap, je décide de faire appel de nouveau à mes amis ayant chacun une différence, Guillaume et Nadège, qui sont des nageurs handisport longue distance.

Voici l’épreuve : mise l’eau à 14 h 30, nager sur une distance de 5 km toujours au milieu de la rivière (profondeur 3,40 m) passage des piles de pont aux endroits prévus lors du repérage, en présence de deux bateaux escorteurs avec à bord un maître-nageur sauveteur. Avant notre mise à l’eau, un petit briefing est effectué car nous devons avoir une bonne coordination.

Un invité qui vient se joindre a nous : Philippe Croizon, qui a une grande notoriété dans sa région.

Avant le début de l’épreuve, j’explique au public présent la démarche de cette manifestation et les invite à nous suivre le long de chaque rive sur 2 km, grâce à un chemin de halage.

Le public est très réceptif. Tout a été bien pensé, comme le passage de chaque pont qui permet de suivre notre descente. À chaque pile, de grands applaudissements retentissent, que du bonheur, un vrai moment de communion. Après deux heures de nage nous arrivons à notre base, située devant le club de kayak, mais un petit problème nous attend : la pente prévue pour notre sortie de l’eau est trop glissante pour nous.

La participation du public sera nécessaire pour nous sortir de l’eau, nous voyons des mains tendues de part et d’autre pour venir à notre aide, un moment rare de solidarité…

J’ai voulu mettre trois handicaps différents pour une meilleure compréhension du public du combat que je mène. Un reportage a été effectué, mais je suis déçu de la pâleur du document qui ne reflète pas la réalité du sujet : il ne donne la parole qu’a une personne. Même quand on prépare un grand challenge, il faut rester humble.

Nous avons tous travaillé ensemble pour une sensibilisation aux différences. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré et sans qui rien n’aurait pu avoir lieu.

Un petit pas vient d’être effectué vers la compréhension, pourvu qu’elle ne recule pas…

Un grand merci à tous :

À Mademoiselle Nadège Demazure
À Monsieur Guillaume Duchateau
À Monsieur Philippe Croizon
Aux maîtres-nageurs de la ville de Châtellerault
Au journal France 3 Vienne


Photographes :


À Florence Arnal, À Pierre Arnal,

Participation a l’organisation :
À Alexandre Beaussey
À tous les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre sans qui rien ne serait possible.
Au public qui nous a encouragés.
Aux bateaux qui ont assuré notre sécurité.
Aux partenaires.
Mairie & ville de Châtellerault
À Madame Valérie CHAMPION, Conseillère Générale du canton de Châtellerault Nord
Au Conseil général
À Monsieur le Maire, Monsieur Jean-Pierre ABELIN
À Monsieur Ludovic Marciniak, chargé de Mission accessibilité à la ville
Aux différents services de la ville